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Publications

Modèle de maturité des processus informatique et libertés - Traitement des données clients

Les membres du groupe de travail : Pascal ANTONINI (EY) Michel BENIER (Total) Nicole BOMO (EDF) Elise BRUILLON (Orange) Christophe DIGUE (EDF) Marie-Noëlle GIBON (La Poste) Florence HOUDOT (SYC Consultants) David LUPONIS (Mazars) Fabrice NAFTALSKI (EY Société d’Avocats) Christina SAMARAS (EY Société d’Avocats) Didier VANOVERBERGHE (Orange) Serge YABLONSKY (SYC Consultants)

Le modèle de maturité publié par l’AFAI vise à permettre d’évaluer le niveau de maturité d’une entité en fonction des processus déployés pour répondre aux différents aspects de la protection des données à caractère personnel.

Performance durable de l'entreprise - Quels indicateurs pour une évaluation globale ?

Groupe de travail conduit par Serge Yablonsky et Jean-Louis Leignel

L’information financière ne répond pas, non plus, aux besoins de reddition d’une performance socio-environnementale de l’entreprise, exprimés dans les attentes des parties prenantes non financières de l’entreprise.

La gouvernance des données personnelles et analyse d'impact

Académie des sciences techniques comptables et financières -  Livre blanc - Octobre 2014

La proposition de règlement de la Commission Européenne a des conséquences importantes sur les enjeux de gouvernance des données personnelles au sein des organismes.
Ces dernières devront s’adapter à un principe de responsabilité accrue qui se traduit par l’obligation pour un responsable de traitement de rendre des comptes.

La Gouvernance d'entreprise : une vision globale du management

Académie des sciences techniques comptables et financières - Guide de bonnes pratiques - 2009

Aujourd’hui, pour l’entreprise, le terme de gouvernance (« corporate governance ») est perçu comme un domaine réservé aux conseils d’administration et à la direction générale avec des objectifs de conformité et de maîtrise des risques.

Le management par les processus : 8 cas pratiques

Académie des sciences techniques comptables et financières - Septembre 2014

De quoi parle-t-on ?
Très simplement, de la démarche consistant à prendre les décisions essentielles, à piloter l’amélioration continue des performances, la maîtrise des risques, dans une logique transverse, centrée sur le service délivré aux clients et autres parties prenantes.

La Gouvernance de l'offre

Académie des sciences techniques comptables et financières - Septembre 2014

Aujourd’hui les entreprises doivent se montrer particulièrement agiles et créatrices. Les offres des concurrents comme de nouveaux entrants se multiplient très vite, la crise pousse au marketing et aux baisses de prix, les technologies permettent à des start-up de diffuser leurs produits et services dans le monde entier via des plateformes internet qui assurent la mise en valeur, le contact avec les prospects, la logistique et l’encaissement.

eSCM et SAS 70 : l'assurance vie du client

Livre blanc co-édité par l'AFAI (Association Française de l'audit et du conseil Informatiques) et l'AE-SCM (Association pour la promotion des bonnes pratiques du sourcing).

Inéluctablement, l’externalisation progresse et les modalités de sourcing évoluent. Plus que jamais la relation Client-Fournisseur est au coeur des enjeux, et son développement vers un niveau de maturité croissant apporte une garantie de succès pour les deux parties liées par un pacte mutuel de bonne fin.

Faciliter le financement des PME de croissance et des ETI

Publié par l'Ordre des Expert-comptables

Comment présent​er l’entreprise pour convaincre les investisseurs ?
Quels sont les éléments d’appréciation à mettre en avant vis-a-vis de l’investisseur.

Maintenance du système d’information des Points de vente

Livre blanc - Octobre 2013

La maintenance est un domaine des plus ingrats, les « clients » n’y ont recours que lorsqu’ils ont des incidents qui, selon eux, ne devraient pas arriver généralement. Les acteurs doivent résoudre des incidents dans des plages de compétences aussi larges que la complexité du SI. Dans ce contexte, tout est toujours trop long, trop cher, trop compliqué.