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La Gouvernance de l'offre

Académie des sciences techniques comptables et financières - Septembre 2014

Aujourd’hui les entreprises doivent se montrer particulièrement agiles et créatrices. Les offres des concurrents comme de nouveaux entrants se multiplient très vite, la crise pousse au marketing et aux baisses de prix, les technologies permettent à des start-up de diffuser leurs produits et services dans le monde entier via des plateformes internet qui assurent la mise en valeur, le contact avec les prospects, la logistique et l’encaissement.

C’est dans ce contexte que les auteurs ont poursuivi leurs travaux après le premier guide : « La gouvernance d’entreprise : une vision globale du management ».

Les auteurs ont la conviction que l’évolution de l’offre :
– est une priorité de tous les jours pour toutes les entreprises ;
– n’est pas le fait d’une personne ou d’une idée, mais le fait d’un processus qui doit être
en action permanente ;
– peut se décliner par une représentation de l’«ARBRE» schématisé dans le livre ;
– du fait de la révolution numérique en cours, est une obligation mais est aussi porteuse d’opportunités.

Ils ont aussi la conviction que :
– chaque entreprise doit faire l’inventaire de ses compétences clés et les classifier,
– chaque entreprise doit faire une veille technologique,
– chaque entreprise doit faire de l’intelligence économique,
– chaque entreprise doit mettre à jour une cartographie de ses macro-processus,
– chaque entreprise doit évaluer régulièrement la qualité de sa gouvernance ou de son management, par exemple en utilisant le questionnaire du guide « La gouvernance d’entreprise : une vision globale du management ».

À qui est destiné ce guide ?
– tous les managers qui trouveront un cadre de réflexion et des bonnes pratiques,
– tous les entrepreneurs qui souhaitent structurer le processus d’évolution permanente de l’offre.

Ce guide permet :
– de comprendre les enjeux de la crise économique actuelle en cours,
– de comprendre les enjeux de la révolution numérique en cours,
– d’éviter que les bouleversements en cours ne laissent trop d’entreprises le long de la route, comme cela a déjà été le cas, même pour des grands groupes,
– de créer plus de valeur en contentant mieux les clients.